Le chauffage solaire, un équipement à multiples bienfaits

Un chauffage solaire fait partie des bienfaits de l’énergie renouvelable. C’est un instrument qui chauffe les liquides de manière écologique et plus profitables. Allons découvrir ensemble la définition d’un chauffage solaire, les différents types de chauffage solaire, les divers systèmes des chauffages solaires et enfin les avantages offerts par le chauffage solaire.

[su_row]
[su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]

Qu’est-ce qu’un chauffage solaire ?

Le chauffage solaire est un des chauffages les plus économiques et écologiques qui existent. En effet, il utilise le rayonnement solaire pour chauffer le liquide. Il fait partie des énergies solaires thermiques. Son rôle est de chauffer l’eau sanitaire ou de l’eau de la piscine. Outre cette responsabilité, il permet également d’assurer le chauffage de la maison.

Afin de correspondre les besoins de la maison aux ensoleillements des panneaux, plusieurs matériaux sont employés. Ainsi, un ballon solaire ou un stockage, une énergie d’appoint et une pompe à chaleur ou une chaudière sont nécessaires. Alors comment marche le chauffage solaire ?

[/su_column]
[su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

Le fonctionnement d’un chauffage solaire est facile. Tout d’abord, il existe des capteurs thermiques qui se positionnent en dessous des panneaux solaires. Le rôle de ces capteurs est de capter l’énergie solaire. Puis, le fluide caloporteur se réchauffe dans le panneau et est distribué par la suite dans l’habitation via un plancher chauffant. Comme il a été décrit antérieurement, un ballon solaire peut être également sollicité dans d’autres systèmes.

[/su_column]
[/su_row]

énergies renouvelables

Les différents types de chauffage solaire

Le chauffage solaire n’est pas uniquement employé afin de chauffer l’eau sanitaire dans la maison, mais a plusieurs fins. Ainsi, en fonction de ces fins, six chauffages solaires existent. Ces variétés de chauffages solaires sont le chauffage solaire eau, chauffage solaire de piscine, chauffage solaire maison, chauffage solaire camping et le chauffage solaire voiture.

[su_accordion]
[su_spoiler title= »Le chauffage solaire eau » open= »no » style= »fancy » icon= »plus » anchor= » » class= » »]

Le chauffage solaire eau

Le chauffage solaire eau s’avère être l’une des techniques solaires les plus profitables à court terme. En effet, il n’exige aucun aménagement de grande ampleur afin de produire les besoins en eau chaude d’une maison. Il est constitué par un ballon afin d’emmagasiner l’eau. En dehors du ballon, il nécessite aussi d’un capteur. Les domiciles situant dans les pays chauds exigent vingt-cinq (25) litres d’eau contre cinquante (50) litres dans les pays froids.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Le chauffage solaire de piscine » open= »no » style= »fancy » icon= »plus » anchor= » » class= » »]

Le chauffage solaire de piscine

Comme le chauffage solaire eau, le fonctionnement d’un chauffage solaire de piscine est également simple. Afin de canaliser les rayonnements solaires, des panneaux en plastique sont utilisés. Puis, pour faire circuler l’eau dans ces panneaux, une pompe de filtration est nécessaire. Ainsi, l’eau est chauffée et acheminée dans la piscine. Ce concept d’acheminement de l’eau se réalise via une vanne manuelle ou automatique. Donc il faut profiter du soleil pour chauffer sa piscine.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Le chauffage solaire fait maison » open= »no » style= »fancy » icon= »plus » anchor= » » class= » »]

Le chauffage solaire fait maison

Les pratiques artisanales s’emploient aussi afin de construire des techniques de chauffage solaire. Pour le cas d’une piscine par exemple, il y a des personnes qui utilisent le barbecue ou le poêle à bois. Afin de pomper l’eau du bassin, ils emploient un tube à cuivre. Puis, ce tube va aller dans la poêle et quand la température de l’eau sera chaude, l’eau sera déplacée dans la piscine.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Le chauffage solaire camping-car » open= »no » style= »fancy » icon= »plus » anchor= » » class= » »]

Le chauffage solaire camping-car

Avant d’adopter un chauffage solaire pour son camping-solaire, il faut tout d’abord connaître la consommation journalière du camping-car en wattheure. Puis, la détermination de la surface pour monter le système de chauffage sera également faite. La majorité des chauffages solaires pour camping-car est constituée par des panneaux solaires. De ce fait, le choix d’un panneau solaire adéquat sera l’étape suivante. Enfin, il suffit maintenant de choisir les accessoires, les fixations et le régulateur.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Le chauffage solaire voiture » open= »no » style= »fancy » icon= »plus » anchor= » » class= » »]

Le chauffage solaire voiture

Le chauffage solaire voiture est le dernier type de chauffage solaire. Il est usé afin de permettre aux voitures de véhiculer sans répandre de fumées polluantes. Pour ce faire, des capteurs sont placés sur le véhicule dans le but d’assimiler les rayons du soleil quand il brille. Quand les nuages cachent l’astre solaire, ce sont les panneaux voltaïques qui maintiennent la voiture en marche.

[/su_spoiler]

[/su_accordion]

Quels sont des différents systèmes de chauffage solaires ?

Deux systèmes de chauffages solaires existent. Le premier se nomme CESI, un sigle qui veut dire chauffe-eau solaire individuel. Quant au second, il est connu sous le sigle de SSC ou encore Système Solaire combiné. Concernant le CESI, son rôle est de produire de l’eau chaude sanitaire. Cette technique est plutôt destinée à une maison individuelle. Il est constitué par un panneau solaire de 4 m² et d’une balle solaire pour le stockage dont la capacité est de deux cents (200) à trois cents (300) litres. Quant à la SSC, il produit aussi de l’eau chaude, mais en plus grande quantité que le CESI.

Quels sont les avantages d’un chauffage solaire ?

Le soleil est l’élément primordial d’un chauffage solaire. Depuis cinq milliards d’années, le soleil brille et donne sa chaleur. Il serait encore là durant plus de cinq milliards d’années complémentaires. De ce fait, à l’échelle humaine, c’est une source d’énergie dite inépuisable. Le premier avantage d’un chauffage solaire est donc que sa source est inépuisable. Allons voir davantage les différents bénéfices offerts par le chauffage solaire.

[su_row]
[su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]

Un équipement écologique

Le temps est venu de soigner la planète où l’on vit. Depuis plusieurs années, les êtres humains ne cessent de puiser sans cesse des ressources naturelles sur la terre. De plus, nous n’arrêtons pas de polluer l’environnement dans lequel nous vivons. Ainsi, l’heure est venue de penser à notre planète, aux héritages que nous allons donner aux générations futures. L’utilisation d’un chauffage solaire préserve les ressources fossiles qui se brûlent afin de produire de la chaleur.

Ainsi, les ressources fossiles ne sont beaucoup polluantes que le captage solaire. De plus, en employant cet équipement, nous diminuons nos émissions de CO2. Par ailleurs, aucun déchet toxique ni d’émission polluante n’est produit par le chauffage solaire. Puis comme il n’exige pas de combustion, vous luttez contre le réchauffement climatique si vous optez pour le chauffage solaire.

[/su_column]
[su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]

Un aménagement simple, et peu d’entretien

La mise en place d’un chauffage solaire se fait facilement et rapidement. Les équipements d’un chauffage solaire répondent aux normes de qualité exigée. De ce fait, c’est un équipement 100 % fiables. Certes, la pose des panneaux solaires doit se réaliser. Cependant, grâce aux nouvelles techniques, cette installation se fait aisément et rapidement.

De plus, l’entretien d’un chauffage solaire ne prend pas beaucoup de temps. En effet, il suffit de contrôler la pompe et de nettoyer les panneaux solaires. D’une manière générale, les poseurs proposent aux clients de réaliser un entretien à prix raisonnable, mais tout le monde peut le faire facilement.

[/su_column]
[/su_row]

[su_row]
[su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]

Des atouts financiers

En utilisant un chauffage solaire, vous serez indépendant économiquement et énergétiquement parlant. Grâce à ce système, vous n’allez plus dépendre des réseaux électriques afin d’obtenir de l’eau chaude. Ainsi, les accroissements de prix de l’énergie électrique ne vous atteindraient plus.

Votre facture d’eau chaude pourra se réduire jusqu’à 75 %. Votre facture d’électricité sera par conséquent moins grave. Via un chauffage solaire, vous pourrez faire une économie de 180 € à 600 € par an. Certes, l’amortissement des chauffages solaires peuvent atteindre 5 ans, mais leur durée de fonctionnement peut atteindre 20 ans.

[/su_column]
[su_column size= »1/2″ center= »no » class= » »]

Des aides financières pour la réalisation du projet

L’installation d’un chauffage solaire vous permet de bénéficier à un crédit d’impôt de 30 % à partir du 01er septembre 2014. Concernant le prix du crédit, il est calculé selon le nombre de personnes qui vivent dans la maison. Puis, un prêt à zéro taux existe aussi depuis l’année 2015. Finalement, l’ADEME ou l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat et les collectivités locales peuvent aussi fournir une aide financière.

[/su_column]
[/su_row]

Les inconvénients du chauffage solaire

Le premier inconvénient du chauffage solaire est le coût d’aménagement. Cependant, nous l’avons déjà dit antérieurement qu’un chauffage solaire s’amortit dans les 5 premières années de son utilisation. Puis, concernant le ballon de stockage, il doit spécialement isoler.

En effet, le chauffage solaire ne chauffe pas durant la nuit. C’est une des raisons qui prouvent le prix de l’installation. Finalement, les inconvénients d’un chauffage solaires ne sont pas abondants. De ce fait, il n’existe que peu de motif pour ne pas opter pour un chauffage solaire. Si vous avez envie d’opter pour un chauffage solaire, nous appuyons votre envie, car c’est un très bon alternatif.

CATEGORIES:

Actu