
Le purificateur d’air, l’équipement idéal pour lutter contre la…
Plusieurs polluants se trouvent à l’intérieur de nos maisons et ont des effets négatifs et dévastateurs sur notre santé et celle de notre famille. Mais qu’appelle-t-on pollution de l’air ? Existe-t-il des solutions pour purifier l’air qui se situe dans la maison ? Oui, divers purificateurs d’air existent. Leurs rôles sont de purifier l’air. Ce sont des innovations très efficaces et immédiates afin de rendre pur l’air respiré. Allons parler davantage de la pollution de l’air, du purificateur d’air et de ses nombreux avantages.
Qu’est-ce que la pollution de l’air ?
Avant de connaître plus profondément la définition, les avantages et le principe des purificateurs d’air, il est primordial de savoir la définition de la pollution d’air. La pollution d’air fait partie des causes de mort de plusieurs personnes tous les ans. En effet, la respiration fait partie des besoins physiologiques de l’être humain selon Abraham Maslow. D’ailleurs, comment peut-on vivre sans respirer ? La pollution de l’air désigne les déchets et la pollution qui se trouvent dans l’air où nous respirons.
Mais quelles sont les principales sources de pollution d’air ? Diverses sources de pollution d’air existent et sont pour la plupart en relation avec notre mode de vie et de notre société. Le transport aérien, les centrales électriques, les émissions industrielles sont des sources de pollution d’air. Cependant, pour notre intérieur, la pollution d’air peut être provoquée par les produits chimiques, les acariens, les solvants et les colles, les fumées de tabac, les peintures,…
Quels sont les effets de la pollution d’air sur notre santé ? Les effets négatifs de la pollution d’air sur notre santé apparaissent même si leur niveau de concentration est encore faible. Par la suite, ces effets sont accrus pour les personnes dites sensibles comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les asthmatiques, etc. Enfin, les maladies respiratoires ainsi que les allergies chez les enfants sont dues en majorité par la pollution d’air.
Pourquoi les êtres humains sont-ils sensibles à la pollution d’air ?
La pollution d’air est la source des décès d’un million de personnes tous les ans comme il a été mentionné antérieurement. Diverses maladies sont provoquées par la pollution d’air comme les crises d’asthme, les bronchiolites, les rhumes, les infarctus et les maladies cardio-vasculaires selon l’organisation mondiale de la santé.
De ce fait, il a été donc prouvé que la pollution d’air a des effets néfastes sur notre santé. La raison pour laquelle les êtres humains sont très sensibles à la pollution d’air est que l’air est un besoin vital pour nous. Autrement dit, nous ne pouvons pas vivre sans respirer. Cependant, à l’intérieur de l’air qu’on respire se trouvent plusieurs éléments comme les particules fines, les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les composés organiques, des bactéries, des moisissures, des acariens, …
Les différents types de purificateurs d’air
Nous avons vu dans cet article la définition de la pollution d’air et la solution idéale pour lutter contre la pollution d’air, notamment le purificateur d’air. Quatre types de purificateurs d’air existent. Ce sont les filtres HEPA, filtre charbon actif, ionisation et filtration électrostatique.
Filtres HEPA
Filtre de haute efficacité pour les particules de l’air ou filtre HEPA est le premier type de filtre. Ce filtre est constitué par un tissage très étroit afin de neutraliser les éléments jusqu’à 0.3 micromètres. En équipant votre purificateur d’air de ce filtre, toutes les matières nuisibles comme les acariens de 10 à 25 micromètres de tailles, ainsi que les pollens avec un diamètre de 5 à 50 micromètres, des poussières fines, etc. seront toutes éliminées. Ce type de filtre a été créé au tout début pour le milieu médical, mais est dorénavant utilisé par le grand public.
Filtre charbon actif
Concernant le filtre charbon actif, il est composé par de la poudre de charbon actif ou des billes. Le rôle de ces derniers est d’assimiler les composés chimiques comme les fumées, le gaz et les mauvaises odeurs. Autrement dit, c’est en même temps un dépolluant chimique et un désodorisant.
Ionisation
Nous avons déjà exposé antérieurement le principe de l’ionisation. Il émet des ions négatifs dans le but de purifier l’air qui se trouve dans votre maison. Il est à signaler que les éléments polluants situés dans l’air sont chargés positivement ou neutres. Une précipitation va être faite quand les charges négatives seront en contact des éléments nuisibles. Par la suite, ces éléments seront tombés.
Filtration électrostatique
Le dernier type de purificateur d’air que nous allons regarder est la filtration électrostatique. Ce modèle de purificateur d’air est surtout réservé à l’industrie. Le rôle de ce purificateur est de neutraliser les émulsions et les brouillards d’huile et toutes les fumées provoquées par les machines. La singularité de ce modèle est qu’il peut traiter une grande quantité sans obliger à remplacer fréquemment le filtre.