Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Chauffage

Quel est le mode de chauffage le plus économique…

Le chauffage est essentiel au confort d’un logement. Toutefois, il représente une part non négligeable du budget des ménages. Pour éviter les dépenses inutiles, il faut trouver le mode de chauffage adapté à vos besoins et le plus économique.

Chauffage économique : la chaudière à gaz

La chaudière à gaz est le mode de chauffage le plus économique. Sa technologie actuelle permet une grande efficacité et réduit la consommation d’énergie. La chaudière à gaz se révèle donc très intéressante sur le plan économique, mais aussi environnemental.

Côté fonctionnement, la chaudière au gaz est aussi la plus économe : un mètre cube de gaz permet de produire jusqu’à 8 kilowatts/heure alors que cette quantité de fioul ne produit que 6 kW/h. Enfin, son rendement est supérieur à 90 % contre environ 83 % pour le fioul.

Chauffage économique : le chauffage au bois

Lorsque l’on souhaite s’équiper d’un mode de chauffage économique, le bois semble naturellement la solution. Le chauffage au bois est le mode de chauffage économique par excellence. En tant que propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez ainsi installer un poêle à bois près du cœur de votre logement afin d’optimiser son rendement. Les nouveaux modèles ont une efficacité supérieure à 80 % et sont très peu consommateurs de bois.

Le bois consommé pour se chauffer coûte en effet beaucoup moins cher que l’énergie fossile (charbon, mazout) ou l’électricité. De plus, les prix du gaz et du fioul ne cessent d’augmenter et les réserves de pétrole sont limitées. Dans le cas du bois, ses coûts varient selon la façon dont on se procure sa matière première, achetée chez un fournisseur ou ramassée soi-même dans la forêt.

Le panneau solaire thermique

Les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées au quotidien. Les panneaux solaires thermiques, notamment, se démocratisent. On les retrouve dans les habitations mais aussi dans les piscines. Le principe du panneau solaire est simple, il s’agit de capter l’énergie solaire et de la transformer en chaleur.

Les panneaux solaires thermiques sont des appareils qui collectent l’énergie solaire pour la chauffer. Celle-ci convertit les calories présentes dans l’air en énergie thermique, qui réchauffe ensuite l’eau du bassin. L’eau est ensuite récupérée par un ballon d’eau chaude sanitaire ou un plancher chauffant, utilisé pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.