Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, l’air peut être pollué. D’ailleurs, les sources sont multiples. Heureusement, par de gestes simples, on peut améliorer la qualité de l’air chez soi. Voici les conseils de la rédaction.
Favoriser l’aération de la maison, surtout celle des chambres
Lorsque la maison est aérée de façon régulière, l’air est renouvelé en permanence. Cela permet d’évacuer l’air pollué. Pour cela, il faudrait compter environ 15 minutes d’aération, 2 fois par jour pour que la qualité de l’air soit favorable. Pour les chambres à coucher, cette précaution est d’autant plus indispensable. En effet, ces pièces constituent une réserve notable en dioxyde de carbone.
L’aération de la pièce doit tout de même être faite avec des précautions strictes. Il faut éviter d’ouvrir les fenêtres aux heures de pointe où la pollution est à son comble. Par ailleurs, le délai d’aération doit être augmenté en cas de travaux ou de cuisine intensive.
Entretenir les appareils de ventilation
Les appareils de ventilation participent à l’évacuation des polluants et au recyclage de l’air. De ce fait, ils doivent être entretenus de façon systématique pour promouvoir la qualité de l’air. Il faut, avant tout, éliminer les dépôts de poussière. Les filtres doivent donc être nettoyés pour que l’air circulant soit sain, au maximum.
Éviter la formation de l’humidité et l’accumulation des saletés
La formation de l’humidité est néfaste pour la santé des habitants dans une maison. Cela est dû à la prolifération des moisissures et autres pollutions vertes. Elle est notamment à l’origine de diverses maladies respiratoires et des allergies.
Pour éviter que l’humidité ne vienne nuire à la qualité de l’air en intérieur, l’aération de la pièce est de rigueur. L’utilisation d’un ventilateur d’extraction est vivement recommandée. Il faudrait également éviter de faire sécher son linge dans la maison car il augmente le taux d’humidité dans l’air.
Adopter les bons gestes au quotidien
Certains comportements affectent de manière notable la qualité de l’air dans la maison. Pour améliorer la qualité de l’air il faudrait donc éviter de :
- Fumer à l’intérieur de la maison
- Utiliser les parfums d’ambiance
- Faire brûler des encens
- Utiliser des produits d’entretien à composés organiques volatiles. Rien ne vaut les produits ménagers sains et surtout écologiques.
En cuisine, il est aussi indispensable de limiter les modes de cuisson trop polluants comme la friture. D’ailleurs, les aliments frits ne sont pas très bons pour la santé.
Bien choisir son mobilier
On n’y prête jamais attention, mais les matériaux de conception de certains mobiliers peuvent contenir des composés organiques volatiles. Les précautions sont donc de mises. Le mieux serait de privilégier les mobiliers portant l’étiquette A+. Ils sont garantis sans substance nocive pour la santé. Il faut savoir que la présence de formaldéhydes, de dérivés chlorés ou de benzène sur ces équipements est responsable du dégagement d’odeur. Ces composés sont aussi allergènes et cancérogènes.
Pour améliorer la qualité de l’air dans la maison, il est essentiel de favoriser l’aération dans les pièces de grande fréquentation et qui présentent de fortes émissions de polluants. Aussi, il faut limiter les comportements à risques.