Le courtage en énergie B2B, plus qu’une prestation, un service à haute valeur ajoutée

Electricité

Le courtage en énergie B2B, plus qu’une prestation, un…

La consommation d’énergie étant passible de paiement, il est souvent compliqué de choisir la meilleure offre de fourniture d’énergie que l’on soit un particulier ou une entreprise. Pour donc aider à mieux faire ce choix en termes de fournisseurs d’énergie, des entreprises de courtages d’énergie ont vu le jour et jouent assez bien leur rôle jusqu’à ce jour. Mais à quoi servent réellement ces courtiers en énergie ?

Le courtage en énergie B2B : un service de comparaison  et d’accompagnement

Tout comme dans le domaine des assurances ou le domaine de l’immobilier, les courtiers en énergie ont pour rôle principal, d’aider les consommateurs à pouvoir acheter l’énergie chez le fournisseur qui propose le meilleur prix. Cependant, il faut remarquer que ce rôle du courtier ne se limite pas à cela, ou du moins par rapport aux entreprises. De nouvelles stratégies sont adoptées par les courtiers, pour non seulement aider les entreprises à se tourner vers le fournisseur le plus adéquat, mais pour également apporter de la valeur ajoutée à ladite entreprise. En d’autres termes, les services de courtage en énergie vont au-delà du simple fait de comparer les prix. Cela va même au point de trouver des solutions sur-mesure aux entreprises afin de faire beaucoup plus d’économies.

Quels sont les moyens utilisés par les courtiers en énergie ?

Pour assurer la comparaison des prix de l’énergie des fournisseurs, de nombreux logiciels de calculs basés sur des critères précis sont utilisés. Mais pour avoir plus de précision et apporter cette vraie valeur ajoutée, les courtiers en énergie développent une certaine proximité avec leurs clients. Ceci leur permet de pouvoir mieux comprendre le besoin de ces derniers, d’évaluer même les différentes consommations des machines et ensemble avec les responsables, de proposer une stratégie ou une solution qui arrangerait beaucoup mieux l’entreprise.

Quel est le processus de courtage en énergie ?

Pour arriver à bien jouer leur rôle, les courtiers en énergie s’intéressent aux factures des fournisseurs d’énergie auprès desquels l’entreprise à aider a souscrit. Ils s’intéressent également aux différents contrats en cours avec les fournisseurs d’énergie. Et enfin, ils font la collecte de toutes les données qui seront nécessaires pour l’appel d’offre.

Après avoir parcourus tout ce processus, une analyse est faite pour lancer l’appel d’offre auprès d’autres fournisseurs qui semblent proposer des contrats intéressants et adéquats aux besoins de l’entreprise cliente.

L’étape suivante est celle de l’étude des offres envoyées par les fournisseurs en compétition, puis le courtier fait sa recommandation à l’entreprise. Dès que le choix est approuvé, un accompagnement est fait depuis la signature du contrat jusqu’à sa mise en place.