Comment économiser la batterie d’une voiture électrique ?

Si vous possédez une voiture électrique, vous voudrez savoir quelle distance elle peut parcourir avec une seule charge. Mais si les chiffres officiels sont utiles, ils ne disent pas tout. D’une part, ils ne reflètent pas toujours la distance exacte que vous pouvez parcourir avant que votre batterie ne soit à plat. D’autre part, ils ne tiennent pas compte des styles de conduite personnels.

Évitez la charge rapide

La recharge complète d’une voiture électrique prend environ huit heures, mais il est possible d’obtenir une charge de 80 % en 30 minutes environ avec un chargeur rapide. Les chargeurs rapides sont installés dans les stations-service des autoroutes et dans d’autres endroits du Royaume-Uni, ce qui vous permet de faire facilement le plein si vous êtes en déplacement.

Cependant, cela peut avoir un impact significatif sur l’autonomie. Les batteries des voitures électriques fonctionnent mieux lorsqu’elles sont chargées et déchargées à un rythme relativement lent (appelé « charge lente »).

La charge rapide consiste à injecter plus d’énergie dans la batterie qu’avec des chargeurs plus lents. Cette méthode fonctionne bien la plupart du temps, mais elle soumet les cellules de la batterie à des contraintes supplémentaires. Leur durée de vie peut s’en trouver réduite, ce qui fait que votre batterie se décharge moins au fil du temps et réduit son autonomie sur une seule journée.

Utilisez le freinage par récupération

Si vous pouvez utiliser le freinage par récupération, vous pouvez économiser de l’électricité. Le freinage par récupération est un moyen de récupérer de l’énergie lorsque la voiture ralentit. L’énergie perdue sous forme de chaleur lorsque vous appuyez sur la pédale de frein est réinjectée dans la batterie, ce qui permet d’économiser une petite quantité d’électricité.

C’est la mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour économiser la batterie de votre voiture et améliorer votre autonomie. Le freinage par récupération récupère l’énergie de l’élan vers l’avant et l’utilise pour recharger la batterie. Dans un véhicule électrique, cela se fait en ralentissant les roues à l’aide d’un moteur électrique au lieu de freins à friction.

Le freinage par récupération peut être réglé sur différents niveaux en fonction de l’agressivité souhaitée, et certains véhicules vous permettent même de le désactiver complètement si vous préférez une sensation de conduite plus traditionnelle.

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