L’hiver approche ! Et qui dit hiver, dit baisse de température. Il est donc temps de remettre en service votre bon vieil ami : le chauffage. Soyez bien vigilant ! Après une longue période d’inactivité, certaines mesures de sécurité sont primordiales avant de rallumer vos appareils.
Risques à anticiper
Après plusieurs mois d’inutilisation des chaudières, des cheminées, des radiateurs ou autres types de chauffages ; des risques sont alors à prévoir et anticiper. Un nombre ahurissant de personnes sont touchées par une intoxication au monoxyde de carbone, qui se dégage des chauffages mal aérés et mal entretenus. Ce gaz est incolore, inodore, et provoque des problèmes respiratoires et des dommages cérébraux.
Un mauvais isolement de votre domicile peut causer une hausse des chiffres dans vos factures, pensez à maintenir une isolation correcte et une évacuation de l’humidité.
Une pompe à chaleur
Pour votre sécurité et celle de votre appareil, un entretien est obligatoirement fait par un professionnel. Cet entretien doit se faire une à deux fois par an, avant d’importantes utilisations hivernales. Cette démarche englobe la vérification de l’étanchéité du réseau frigorigène, le contrôle du compresseur et le contrôle de la performance de la pompe à chaleur.
Le maintien d’un chauffage électrique
Si vous bénéficiez de radiateurs ou convecteurs électriques, et bien vous êtes chanceux. La vérification des tuyaux et des composants internes peut se faire après 5 ans de leurs installations. Il suffit uniquement de nettoyer les poussières accumulées sur les entrées et les sorties d’air avec un chiffon en microfibres, pour éviter toutes odeurs désagréables lors de l’allumage.
Le maintien d’un radiateur à eau
Une vérification annuelle avant de rallumer votre radiateur à eau, est inévitable. Cette pratique se fait avec des radiateurs à froid et une chaudière éteinte, dans le but de d’expulser les bulles d’air comprimées dans les tuyaux. Une mauvaise inspection peut causer des problèmes de circulation de la chaleur, endommager les circuits et faire gonfler la note. De plus, ces vérifications ne sont pas compliquées.
Le maintien d’une chaudière à gaz ou au fioul
Ce type de chaudière est communément apprécié durant l’hiver. Une vérification au début de l’hiver et une autre à la fin sont obligatoires. Un professionnel est alors sollicité pour une révision de l’étanchéité des conduits et l’état du brûleur. Cependant, il faut aussi assurer une bonne ventilation des lieux et le dégagement des bouches d’aération, pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone.
Et comme la majorité des chauffages, vous devrez nettoyer tous les appareils de votre chaudière avant une remise en marche ; mais aussi durant l’hiver afin d’éviter toute insécurité.
Le maintien d’un chauffage au bois
Ce dispositif est le système de chauffage les plus à risque d’intoxications. Si vous possédez un chauffage au bois, il est nécessaire de ramoner le conduit d’évacuation des fumées au moins une fois par an. Un professionnel pourra ainsi vous fournir un certificat de ramonage à présenter à votre assurance en cas de dommages.