Les polluants sont actuellement un fléau quotidien qui s’infiltre même dans les maisons. Le purificateur d’air est justement là pour aider les habitants des foyers à respirer un air plus pur. Il s’agit d’appareils qui changent la vie et de manière très simple.
Comment marche le purificateur d’air ?
La pollution domestique est le fléau auquel le purificateur d’air veut lutter. Grâce à l’alliance de divers procédés, rendue possible par la combinaison de technologies en tout genre, cet accessoire purifie l’air de toute maison. Le principe part du traitement de l’air ambiant afin de le rendre plus propre. En effet, même dans tout foyer, il y a des substances nocives qui peuvent beaucoup se répandre. Le but est donc de se débarrasser de ces dernières pour fournir un environnement plus sain aux habitants. Il faut savoir que la fiabilité de ce type d’appareil dépend beaucoup de ses différents composants. Il est ainsi nécessaire de bien vérifier au moment de faire son achat pour éviter les erreurs. Sinon, un guide d’achat est disponible sur le site www.air-pur.info/.
Il existe plusieurs modèles de purificateur d’air qui se différencient surtout par la méthode de nettoyage et par les technologies employées. Les 3 grands types sont :
- Les purificateurs d’air à filtre qui utilisent le système traditionnel de filtre
- Les purificateurs d’air par ionisation qui se servent d’ions négatifs pour fixer les polluants
- Les purificateurs d’air par photocatalyse qui transforment les particules nocives
Conseils d’utilisation
Comme le champ d’intervention d’un seul purificateur ne va évidemment pas pouvoir nettoyer toute une maison, il convient d’en installer un par pièce si nécessaire. Cependant, il faut prioriser les pièces qui semblent plus polluées que les autres. La plupart du temps, un tel appareil se retrouve beaucoup dans les maisons où certains habitants présentent des problèmes respiratoires tels que l’asthme ou sont victimes d’allergie. Dans ce cas, il faut installer le purificateur d’air là où ils passent le plus de temps.
La question se pose aussi souvent si c’est judicieux d’installer un purificateur d’air dans la chambre d’un enfant. Eh bien, que les parents se rassurent, il n’y a aucun danger ! Que ce soit pour les bébés ou même les femmes enceintes, il y a des modèles spéciaux disponibles.
Autre conseil : pour que l’accessoire agisse efficacement, il faut qu’il soit placé dans une zone dégagée dans laquelle l’entrée et la sortie d’air ne sont pas obstruées. Il ne doit pas non plus être installé trop près des ouvertures pour ne pas perdre en efficacité. Il doit être posé dans un endroit où il ne sera pas susceptible de déranger le passage des personnes.
Bref, le purificateur d’air est un appareil safe et qui aide vraiment à nettoyer l’air de la maison. Il faut juste faire attention à son positionnement.