Quelle est la bonne puissance pour un aspirateur ?

L’aspirateur est un allié incontournable pour garder la maison propre au quotidien, à condition bien entendu d’avoir le bon appareil. Autant dire que le choix de cet équipement ne doit pas se faire les yeux fermés. Plusieurs critères doivent alors être étudiés avant de se rendre sur le marché. Parmi d’autres, la puissance du dispositif est déterminante. Voici comment choisir la puissance idéale pour un bon aspirateur.

Les caractéristiques techniques à connaitre pour découvrir la puissance d’aspiration d’un aspirateur

Afin de déterminer la puissance d’un aspirateur, plusieurs données sont à prendre en compte. De nombreuses personnes font l’erreur de se baser uniquement sur la puissance électrique, exprimée en W sur les fiches techniques. Pourtant, un appareil qui consomme beaucoup d’énergie n’est pas nécessairement plus performant qu’un modèle en consommant moins. Ainsi, pour évaluer l’efficacité réelle d’un aspirateur, il convient de porter une attention particulière à sa puissance utile. Cette dernière correspond à la capacité de la machine à soulever les poussières pour les diriger vers son réservoir. Elle s’évalue par le rapport entre la dépression et le débit d’air.

La dépression est exprimée en kPa (kilos pascals). Elle indique la vitesse à laquelle le matériel aspire la poussière. Pour éviter que la brosse colle au sol, la dépression doit être comprise entre 20 à 35 kPa si c’est pour nettoyer les sols lisses, et pour les sols durs, il faut une dépression d’environ 40 kPa. Quant au débit d’air, il s’exprime en dm3/s (décimètre cube par seconde). Il permet de savoir la capacité de l’appareil à transporter la poussière du sol au réservoir grâce à la quantité d’air circulant dans son tube. Pour les sols durs, le débit d’air idéal est de 40 dm3/s, et pour les sols lisses, un débit d’air de 30 dm3/s convient. C’est donc la combinaison de la dépression avec le débit d’air qui permet de définir la véritable puissance d’un aspirateur. Le rapport idéal entre ces deux éléments est de 40 kPa/40 dm3/s.

Comment choisir la bonne puissance pour son aspirateur ?

Il n’existe pas une puissance idéale pour un aspirateur. Tout dépend bien entendu des besoins de chaque utilisateur. Il faut à priori tenir compte de la nature du sol à nettoyer. Comme il a été vu précédemment, les sols durs nécessitent une puissance utile un peu plus élevée. La combinaison idéale est donc de 40 kPa/40 dm3/s. Pour les sols lisses, une dépression comprise entre 20 et 35 kPa contre un débit d’air d’environ 36 dm3/s fera l’affaire. Mais pour une maison dans laquelle vivent des animaux, il convient de choisir un dispositif ayant une dépression assez élevée. Ainsi, la machine pourra aspirer efficacement les poils qui s’éparpillent. Cependant, pour que la puissance utile indiquée puisse être exploitée correctement, il est essentiel que l’appareil dispose des accessoires adéquats. Il convient de s’attarder en particulier sur la qualité de la tête d’aspiration et celle de la brosse. Pour dénicher le bon produit, il convient d’aller sur https://aspirateur.xyz/ .

CATEGORIES:

Actu